Comment réguler la température de son chien en période de chaleur ?
Lorsque les températures sont élevées, les risques de déshydratation et de déficience respiratoire ou cardiovasculaire sont élevés. En intérieur comme en extérieur, il est donc impératif de rafraîchir son chien. Piscine, gilet rafraîchissant ou tapis, il existe de nombreux accessoires pratiques pour faire baisser la température corporelle de son compagnon à quatre pattes.
Les 3 articles rafraîchissants pour chien à avoir à la maison
Même si vous restez à la maison, il est nécessaire de rafraîchir votre chien dès les premiers signes de chaleur, notamment en journée. Pour cela, investissez dans ces trois accessoires rafraîchissants pour chien. Ils l'aideront à rester en bonne santé même sous la chaleur de l'été.
1. La piscine pour chien : idéale pour s'amuser dans le jardin
En cas de fortes chaleurs, la piscine pour chien est à vous procurer absolument si vous avez un jardin. Il en existe de toutes sortes et de toutes tailles, pour s'adapter à votre toutou et à votre terrain. Demandez conseil à votre vétérinaire.
À poils longs ou à poils courts, certaines races de chien adorent l'eau, comme :
- le labrador ;
- le golden retriever ;
- le caniche.
Préparez donc une serviette et profitez-en pour créer des liens avec vos animaux à quatre pattes.
Pour rafraîchir son chien à l'aide d'une piscine, il suffit de l'inviter à jouer dedans. Certaines piscines pour chien sont très simples, d'autres sont équipées de jets d'eau. Vous n'avez pas les moyens d'investir dans une piscine pour chien ? Alors amusez-vous avec un tuyau d'arrosage !
2. Le tapis rafraîchissant pour faire baisser sa température en quelques minutes
Le tapis rafraîchissant est un accessoire d'intérieur idéal lorsque les températures commencent à monter. Il peut vous accompagner partout, même en voiture. Fabriqué avec des plaques de gel, il s'active lorsque le chien exerce une pression avec le corps ou les pattes.
Une fois posé sur le sol et à l'abri du soleil, invitez votre animal de compagnie, chien ou chat, à l'utiliser. En cas de grosses chaleurs, il finira par y aller de lui-même pour faire baisser sa température corporelle. Pour un résultat optimal, installez un ventilateur près du tapis.
3. Les gamelles d'eau : obligatoires pour prévenir les signes de déshydratation
Il ne faut jamais oublier de remplir la gamelle d'eau régulièrement en cas de fortes chaleurs. Pour le garder en bonne santé, votre chien doit pouvoir s'hydrater en journée comme de nuit. Si vous vivez dans une grande maison, n'hésitez pas à en installer plusieurs, toujours à l'ombre.
Votre toutou n'est pas particulièrement attiré par l'eau ? Voici quelques conseils pour l'inviter à boire.
- Déposez quelques glaçons dans son eau.
- Ajoutez de l'eau à ses croquettes.
- Préparez des glaces à l'eau.
Les 3 accessoires fraîcheur pour animaux à emmener en balade ou en voiture
Vous avez envie de profiter du soleil pour faire une petite balade avec votre animal de compagnie ? Attention à sortir bien préparé pour éviter les coups de chaud.
1. Les gourdes et gamelles de voyage pour chiens
Vous n'imagineriez pas partir plusieurs heures en balade sans votre bouteille d'eau ? Pour votre chien, c'est pareil ! Vous devez donc absolument prévoir de quoi le faire boire lorsque vous sortez.
Investissez dans une gamelle de voyage ou dans une gourde pour chien. Les gourdes spécialement prévues à cet effet sont équipées d'une petite cuvette, pour que votre toutou puisse boire directement. Sinon, vous devrez lui verser l'eau dans un récipient.
2. Le gilet de sauvetage : profitez de la chaleur pour jouer dans l'eau
Rafraîchir son chien, c'est aussi lui permettre de s'amuser dans l'eau. Cela ne dépend pas des races. Vous vivez près d'un lac ou en bord de mer ? C'est l'occasion idéale de pratiquer ensemble un sport aquatique canin :
- la nage ;
- le kayak ;
- le paddle surf.
Le gilet de sauvetage vous permet de vous amuser en toute sécurité avec vos animaux, que vos chiens soient bons nageurs ou non. Attention, en cas de problèmes de santé, parlez-en d'abord à votre vétérinaire.
3. Le gilet et le collier rafraîchissant pour chien à mouiller avant usage
Le gilet comme le collier sont des accessoires pratiques pour rafraîchir son chien en cas de symptômes d'hyperthermie. Pour les utiliser à bon escient, il suffit de les mouiller et de les mettre à votre compagnon à quatre pattes. Vous pouvez aussi utiliser une serviette mouillée.
Le gilet rafraîchissant est d'autant plus conseillé pour les balades où il y a peu d'ombre. Cet accessoire est en effet conçu pour protéger la peau et le pelage de votre animal des rayons du soleil.
Nos conseils pour rafraîchir votre chien par temps de canicule en résumé.
- Privilégiez les endroits à l'ombre.
- Évitez les sols qui pourraient abîmer ses coussinets, comme le bitume.
- En cas de symptômes, refroidissez-lui le corps avec au moins l'un de ces six articles.