Votre chat mange trop : 5 idées pour réguler son appétit
Un chat mange jusqu'à 20 repas par jour. Il s'agit d'un comportement normal pour cet animal grignoteur. La plupart des chats mangent leurs croquettes selon leur besoin. Votre chat mange trop ? Voici quelques idées pour vous aider à réguler l'appétit de votre boule de poils.
1. Consulter votre vétérinaire pour la bonne santé de votre chat
Consulter votre vétérinaire est une bonne idée lorsque votre chat mange trop. Il est à même de détecter un problème de santé et de soigner les maladies (obésité, diabète) de vos animaux de compagnie. Il connaît leurs besoins selon leur âge. Il vous donne des conseils judicieux pour que votre animal garde un poids idéal.
Il vous conseille une alimentation adaptée aux besoins physiologiques de votre chat. Votre vétérinaire peut également vous proposer de remplacer les gamelles par un distributeur. Un autre conseil qu'il peut vous apporter : sortir votre chat de la maison et aller le promener avec un harnais.
2. Donner à manger à votre chat une alimentation de qualité
Il existe une grande variété de croquettes et pâtées pour chats. Leur valeur nutritive varie considérablement d'un produit à l'autre. Elle peut être l'une des causes d'une prise excessive de nourriture. Si les croquettes ne sont pas assez nutritives, votre chat peut revenir souvent à sa gamelle et manger plus que nécessaire. À poids égal, des croquettes de bonne qualité (riches en protéines) nourrissent plus durablement votre chat.
Les aliments pour chats, comme pour les chiens, doivent couvrir leurs besoins en protéines de bonne qualité. Choisir des croquettes riches en protéines et faibles en matières grasses présente un double avantage. Le premier est de créer plus rapidement une sensation de satiété. Le deuxième est de limiter le risque d'obésité de votre chat. Mieux rassasié, votre chat glouton prendra moins de repas dans la journée.
L'herbe est aliment indispensable à votre animal. En consommer est un comportement instinctif et normal pour lui. L'herbe lui apporte un plaisir gustatif des nutriments essentiels. Si votre chat sort, soyez sûrs qu'il en mange. S'il reste à la maison, pensez à lui donner de l'herbe à chat.
3. Remplacer la gamelle de votre félin par un distributeur
Bien souvent les gamelles sont à portée des chats jour et nuit. Ainsi le chat mange aussi souvent qu'il le souhaite. Pour un chat glouton, cela peut être une mauvaise idée. Un distributeur automatique de croquettes peut être adapté dans ce cas. En effet, cette solution peut aider votre animal à prendre une ration de nourriture plus adaptée à ses besoins.
Un jouet alimentaire est une autre solution souvent efficace. Avec jouet alimentaire, vos animaux mangent moins vite. Cela limite la quantité des aliments ingérés lors d'un repas. Un jouet a pour autre objectif d'amuser vos animaux. Cela limite ainsi les problèmes liés à l'ennui de votre félin et est antistress.
4. Varier de type d'alimentation pour réduire la ration
Varier le type d'alimentation peut être une solution pour limiter la prise trop excessive de nourriture. La pâtée contient de l'eau contrairement aux croquettes qui sont sèches. L'eau contenue dans la pâtée remplit davantage l'estomac et les animaux mangent ainsi moins à chaque prise.
Que votre boule de poils soit un chaton ou un adulte, il appréciera cette bi-nutrition qui lui apporte, en plus, une satisfaction gustative. Ajouter à sa nourriture des fibres peut également être une des solutions pour réduire son appétit. Les fibres, en absorbant l'eau, ont un effet coupe-faim. En cas d'ajout de fibres dans sa nourriture, il faut veiller à ce que votre chat s'hydrate bien.
5. Prendre l'habitude de faire sortir votre chat de la maison
Votre chat s'ennuie peut-être à la maison. Si cet ennui est cause de stress, votre animal peut pendre une mauvaise habitude alimentaire et trop manger. S'il ne peut pas sortir seul, le promener en laisse peut permettre à votre chat de réguler sa faim et limiter le nombre de ses repas à son besoin physiologique.
Le chat, comme le chien, sait naturellement la quantité de nourriture dont il a besoin. S'il lui arrive de manger trop, ne vous inquiétez pas, vous connaissez maintenant les solutions pour régler ce problème. Pas de stress, avec de bonnes habitudes, votre minou ne connaîtra plus de problèmes de poids quel que soit son âge.