Accessoire mode canin : est-il judicieux de faire porter un foulard à votre chien ?
Certains ont peur de gêner leur chien, d'autres y voient un accessoire de mode irrésistible : faut-il être pour ou contre le foulard pour chien ? Contrairement à un chat, qui grimpe aux arbres, faire porter un collier en cuir, un nœud papillon ou un bandana en tissu à un chien ne contrevient pas à sa sécurité. Bien au contraire, c'est même un accessoire de mode qui peut participer à son éducation.
5 bonnes raisons de faire porter un bandana ou un foulard à un chien ou un chiot
Voici, selon notre avis, quelques arguments qui vont vous convaincre qu'un foulard ou un bandana pour chien est une bonne idée.
1 - Un bandana ou un foulard ne doit pas gêner votre chien
Un foulard pour chien ne constitue aucune gêne, à condition qu'il ne soit pas trop serré au niveau du col. Il faut donc faire attention à faire un nœud pas trop serré. Si vous avez un petit chien, type Chihuahua, Spitz nain, Bichon maltais ou Yorkshire Terrier, veillez à choisir une taille de foulard pour chien qui ne le gêne pas pendant la marche.
En été, vous pouvez même mouiller le bandana de votre chien pour le rafraîchir. Cela participe à sa bonne régulation thermique. Cela ne fonctionne qu'avec les foulards pour chien en tissu en coton. Un tissu polyester ne retient pas l'eau.
2 - Le foulard pour chien, un accessoire stylé vecteur d'éducation
"Oh, regarde le chien, il a un bandana rouge". Un chien qui porte un foulard en tissu type bandana attire l'attention. Les passants ont davantage tendance à communiquer avec lui. Cela participe à la sociabilisation de votre chien envers les humains. Un chiot qui porte un bandana aura tendance à être moins craintif et plus avenant.
Bon à savoir : il existe un mouvement d'éducation canine qui fait du foulard jaune pour chien un accessoire d'alerte. Un chien ou un chiot portant un foulard jaune signifie qu'il a besoin d'un certain espace vital parce qu'il est agressif ou peureux. Il s'agit de l'initiative Yellow Dog Project lancée par la Canadienne Tara Palardy. Si le concept n'est pas connu de tous, il est tout de même assez réputé.
3 - Vaporisez des fleurs de Bach sur le bandana de votre chien
Les fleurs de Bach sont connues pour calmer les chiens et les chats anxieux ou hyperactifs. Il est tout à fait possible d'en vaporiser sur un foulard pour chien. Il peut ainsi en profiter lors des promenades. Ce principe fonctionne avec tous les produits thérapeutiques pour animaux de compagnie.
Mieux vaut demander l'avis d'un vétérinaire ou d'un spécialiste canin avant de mettre son chien en contact avec un produit odorant. Les huiles essentielles sont par exemple peu conseillées pour les chiens et les chats.
4 - Donnez à votre animal de compagnie un look personnalisé
Les bandanas en tissu pimentent le look de nos chiens ! Et généralement, quand on y prend goût, on ne peut s'empêcher de commencer à les collectionner. Il existe de nombreux bandanas aux couleurs et aux motifs différents. Bleu, noir, rouge, à carreaux ou avec étoiles : il existe des bandanas de tous les styles ! Dans certaines boutiques, il est même possible de commander un foulard pour chien personnalisé (avec le prénom de votre chien par exemple).
Un bandana de Noël pour chien ou un petit nœud papillon pour chien seront du plus bel effet lors des fêtes de fin d'année. Après tout, nous aussi, nous aimons affirmer notre style à travers nos vêtements. Alors, pourquoi ne pas faire jouer le jeu à nos animaux de compagnie également ?
5 - Votre chien peut aimer porter un foulard ou un bandana
Est-ce qu'un chien aime porter un bandana ? La réponse est oui. Si vous en faites un jeu avec lui ou un symbole de promenade, il assimilera son foulard pour chien à quelque chose de positif. Après tout, quel chien n'est pas heureux dès que l'on saisit son harnais, sa laisse ou son collier en cuir pour le sortir ?
Certains chiens mettront un peu de temps à s'habituer à porter un bandana. C'est notamment le cas des chiots, qui ont tendance à déchiqueter leurs premiers bandanas en les confondant avec un jouet pour chien. Mais avec de la patience et de la pédagogie, votre animal de compagnie comprendra rapidement le concept.
Les différents types de foulards pour chien : comment choisir parmi tous les accessoires de cou ?
Le traditionnel bandana en tissu en coton peut s'acheter dans une boutique de vêtements classique. Il convient aux chiens de taille moyenne (Border Collie, Épagneul breton, Labrador, Husky et d'autres). Attention, les bandanas en tissu sont de purs accessoires et ne sont pas conçus pour tenir un chien en laisse comme un collier réglable ou un harnais.
Il existe également des colliers réglables avec bandana spécialement conçus pour les chiens. Vous pouvez en trouver de toutes les tailles et ils possèdent un anneau pour y accrocher une laisse. Les colliers réglables en cuir avec bandana sont plus solides que des foulards en tissu. Votre chien aura moins tendance à le perdre ou à le déchirer lors des promenades.