7 méthodes pour faire face à la perte d'appétit d'un chien
Si votre chien n'est plus aussi enthousiaste lors des repas qu'auparavant, pas de panique, il existe des solutions. Une baisse d'appétit ne vient pas forcément d'un problème de santé. Les causes sont multiples comme le stress, le manque d'exercice, l'inconfort ou encore un caprice. Redonner de l'appétit à un chien peut passer par un changement d'habitude, de nourriture ou d'environnement.
1. Privilégiez une alimentation à des heures régulières pour un animal en pleine santé
Le fait de picorer toute la journée n'est pas une bonne habitude pour votre animal. Proposez-lui de manger au moins deux fois par jour et privilégiez des heures de repas fixes. Il reprendra du poids plus rapidement.
Pour redonner de l'appétit à un chien, il existe une méthode simple. Laissez la gamelle durant 15 à 30 minutes, puis ramassez-la. N'ayez pas peur de la retirer même s'il n'a pas tout mangé. Il comprendra rapidement qu'il doit s'alimenter lorsqu'il en a l'occasion. Ainsi, il changera peu à peu de comportement.
2. Diminuez les friandises pour chien et les aliments plaisir
Que ce soit pour les humains ou pour les animaux de compagnie, grignoter réduit l'appétit. Si vous souhaitez résoudre les problèmes alimentaires de votre chien, il est préférable de restreindre les douceurs.
Il en va de même pour les restes de table. Votre chien ou votre chiot préférera vous faire les yeux doux plutôt que d'aller voir dans sa gamelle. Tentez de l'ignorer lorsque vous mangez. Peu à peu, il prendra l'habitude de manger ses croquettes dans sa gamelle.
3. Variez la nourriture avec des aliments plus divers
Une faible variété alimentaire peut être l'une des causes de son manque d'entrain à l'approche d'un repas. Si votre chien est habitué aux croquettes, pensez à changer de marque, de gamme ou de goût. Pour un changement plus radical, proposez-lui de la pâtée.
Attention, pensez à aider votre boule de poils dans cette transition alimentaire en y allant progressivement. Commencez par mélanger un peu de nouvelle nourriture avec l'ancienne, puis la moitié, jusqu'à remplacer la totalité. Cette méthode améliore la digestion de votre chien et évite de le rendre malade.
4. Essayez de rendre la nourriture plus appétissante
Vous avez l'habitude d'agrémenter vos plats pour les rendre meilleurs ? Alors pourquoi ne pas faire de même pour redonner de l'appétit à votre chien ? Rendez la nourriture plus alléchante en ajoutant un peu d'eau tiède sur les croquettes de votre animal de compagnie.
Le fait d'humidifier un aliment permet de décupler son odeur. Vous pouvez faire de même avec du jus de viande pour chien ou avec de la pâtée. Dans tous les cas, l'animal sera plus attiré par l'odeur provenant de sa gamelle.
5. Intégrez socialement les chiens au sein de la vie de famille
Tenter de redonner de l'appétit à un chien, c'est aussi opter pour de nouvelles habitudes. Le faire manger en même temps que vous permet de l'intégrer socialement. Il se sentira moins seul au moment du repas.
Là encore, évitez de lui donner des aliments au risque qu'il se désintéresse de ses croquettes. Au bout de quelque temps, votre animal de compagnie mangera de son côté. Il vous laissera ainsi déguster tranquillement votre repas.
6. Modifiez le cadre de mise à disposition de la nourriture à la maison
Il est possible que votre animal subisse une perte d'appétit seulement à cause d'un inconfort. Cela peut être lié à un endroit trop bruyant ou à la présence d'un autre chien ou d'un chat.
Essayez plusieurs changements et voyez ce qui lui convient le mieux. Vous pouvez placer votre chien dans une pièce calme dans laquelle il n'aura aucune distraction. Si vous possédez d'autres animaux à la maison, mettez-les à l'écart.
7. Améliorez la santé et l'appétit de votre chien avec de longues promenades
Avant les repas, sortez votre chien et faites une longue promenade. Les exercices physiques réguliers permettent de soigner les troubles alimentaires en stimulant l'appétit, et cela à tout âge. Cette méthode lui ouvrira l'appétit et le poussera à s'alimenter plus qu'auparavant.
Le fait de répéter cette méthode au quotidien aidera votre animal. Il fera un lien positif entre sortir se promener et manger. Il sera d'autant plus content à l'heure du repas. Rien de tel pour redonner de l'appétit à un chien !
Ces conseils ne fonctionnent pas sur tous les animaux. Si votre compagnon présente des symptômes de fatigue, de douleur ou qu'il refuse toujours de s'alimenter, faites appel à un vétérinaire. Il pourra vous fournir un diagnostic afin de savoir s'il s'agit d'une maladie. Il vous apportera également d'autres conseils pour aider votre chien à manger.